Table ronde « la santé mentale de l’enfant et de son entourage, un défi collectif » – Jeudi 22 mai 2025 – Paris
Le 22 mai 2025 au matin, je participerai à une table ronde dans le cadre du Colloque « petite enfance et protection de l’enfance » organisé par la FEHAP à Paris.
Le thème sur lequel j’interviens ? Un petit sujet tout simple … : « La santé mentale de l’enfant et de son entourage : un défi collectif ». Rien que ça.
Je serai aux côtés de :
- Maël Virat, chercheur et auteur d’une étude marquante sur la charge émotionnelle des professionnels de la protection de l’enfance.
- Noémie Guerrin, spécialiste des risques psychosociaux et de la santé mentale au travail,
- Nolwenn Regnault, responsable de l’unité Santé périnatale, petite enfance et santé mentale à Santé publique France,
Vous l’aurez compris : on ne parlera pas uniquement des enfants.
Parce que derrière chaque enfant, il y a … des adultes, parents mais aussi des professionnels. Et que la bienveillance à l’égard des enfants dépend aussi de leur santé mentale, de leur bien-être au travail.
On va donc croiser les regards entre cliniciens, chercheurs, professionnels de terrain et praticiens de l’accompagnement.
Mon apport pendant cette table ronde ? Questionner les effets des discours orienté sur l’enfant sur les familles et les professionnels. Mais aussi montrer comment des intentions bienveillantes peuvent, malgré nous, renforcer les difficultés.
Et surtout : ouvrir des pistes pour accompagner autrement, sans en rajouter, en travaillant aussi sur les conditions de travail ou d’exercice de la parentalité.
Lieu : Centre Médico-Social Lecourbe, 205 Rue de Javel, 75015 Paris, France
Horaire : 10h – 12h
Séminaire destiné aux adhérents de la FEHAP, sur inscription ici