Qui suis-je ?

portrait de Sandrine Donzel
Sandrine Donzel

Passionnée des relations humaines depuis toujours, la naissance de mes enfants et mon investissement dans plusieurs associations de soutien à la parentalité a renforcé cette passion et m’a incitée à lui donner tout son sens.

Mes enfants m’ont naturellement amenée vers mon nouveau métier : inspirer et accompagner les parents et leurs enfants au quotidien !

Spontanément, cette envie s’est étendue à d’autres domaines : les relations de soi avec soi, le couple, le management, … Aujourd’hui, j’accompagne des individus et des organisations qui souhaitent aller vers plus de sérénité dans leurs relations à eux-mêmes et aux autres.

Mon approche est réaliste et concrète, loin des « y a qu’à … », des méthodes toutes faites ou des utopies qui ne feraient qu’aggraver les difficultés, voire créer des problèmes.

Des outils pour la vraie vie quoi 😀 !

Pour en savoir plus sur mon parcours et mes formations

Ingénieure en mécanique (INSA de Lyon – Promo GMD 1996), j’ai d’abord été responsable des achats dans différentes entreprises industrielles de la région Rhone Alpes pendant 15 ans. Ma formation et mes expériences m’ont donné une solide culture scientifique, à la fois concrète, pragmatique mais aussi inventive et créative, comme tout bon ingénieur qui se respecte :-).

L’arrivée de mes enfants m’a incitée à me former puis à changer de voie professionnelle, ce que j’ai fait en 2010 en fondant S Comm C.

Je me forme régulièrement. Voici la liste (non exhaustive) de mes principales formations :

  • Communication efficace et relation d’aide (Approche Thomas Gordon)Institut TB Formation (Annecy) – 2006-2007 – 56 heures
  • Rythmes du nourrisson, physiologie et psychologie de l’allaitement maternel et de la parentalitéGroupe Allaitement (Chambéry) – 1 à 2 journées de formation par an, dispensées par des médecins généralistes consultantes en lactation de 2007 à 2010
  • Approche Interactionnelle et Stratégique de Palo Alto – Institut Gregory Bateson (Liège et Paris) – 330 h (2010-2014)
    • Formation au modèle d’intervention systémique, interactionnelle et stratégique (modèle de Palo Alto) – Maitrise clinique
    • Formation à la conduite d’entretiens d’accompagnement au changement personnel ou professionnel
    • Modélisation de la relation à l’autre et la structure interactionnelle des problématiques humaines
    • Approche pragmatique et concrète de la résolution de problèmes humains
  • Traitement des souffrances au travail avec le modèle de Palo AltoInstitut Virages formations (Paris) – 40 h (2016)
    • Spécialisation du modèle de Palo Alto dans le domaine professionnel : traitement des cas de harcèlement, relations conflictuelles, angoisses liées au travail, burn-out, etc
  • Intégration de l’hypnose ericksonienne dans la pratique du modèle de Palo AltoInstitut Virages formations (Paris) – 40 h (2019)
    • Pratiques et techniques de l’hypnose ericksonienne (induction, hypnose conversationnelle, etc) et utilisation dans le cadre du modèle de Palo Alto
  • Animation de groupes de co-développement professionnelIFOD (Paris) – 20 h (2019)
    • Formation complète à l’animation de groupe de co-développement selon la méthode Champagne et Payette

Comme tout coach ou psychopraticien sérieux, je suis supervisée régulièrement. Je parle de la nécessité de la supervision dans cet article du blog : « Supervision vous avez dit supervision ? »

Je me forme régulièrement à de nouvelles pratiques. J’apprends aussi beaucoup en autodidacte en lisant énormément de livres (environ 1 livre par semaine sur un thème professionnel : psychologie, neurosciences, etc).

Pour en savoir encore plus, visitez le blog de S Comm C par ici.

Les sujets que j’aborde vous intéressent ? Vous avez envie d’en savoir plus et de recevoir régulièrement des infos autour de ce sujet ? Alors cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter hebdomadaire !

Pour me contacter :

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à me contacter :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

%d blogueurs aiment cette page :