Atelier « Parler pour que les enfants / ados écoutent, écouter pour qu’ils parlent »

couverture parler pourBasé sur des livres écrits par 2 auteures Américaines (Adele Faber et Elaine Mazlish), ces ateliers permettent de prendre du recul sur la relation avec ses enfants.

Les ateliers « Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour qu’ils parlent » permettent d’acquérir des outils simples, lucides et concrets. Ces habiletés relationnelles visent à développer une relation de qualité et une éducation responsabilisante et autonomisante pour l’enfant et respectueuse de l’enfant et de l’adulte.

Ces outils facilitent la vie quotidienne, diminuant globalement le niveau de tension et de stress dans les relations avec les enfants.

L’approche utilisé est concrète et pragmatique. Elle est non normative : chaque parent a ses propres valeurs éducatives mais les ateliers permettent de développer son efficacité relationnelle afin de trouver des moyens plus efficaces de faire passer son message éducatif.

Un atelier est constitué d’un cycle de 7 rencontres. Lors de chaque rencontre, un thème différent est traité au travers d’exercices, de mises en situation, de jeux et d’échanges entre les parents.

Thèmes abordés :

  • aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsqu’ils vivent de la frustration, de la peine, de la colère, … ? Comment reconnaître nos maladresses et les remplacer par  des outils qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans les moments difficiles ?

Ces outils d’écoute servent aussi à dénouer les situations par la suite, quand on demande à nos enfants de coopérer justement …

  • Susciter la coopération

C’est souvent frustrant d’échouer dans nos tentatives pour faire participer nos enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes. Cette rencontre permet d’acquérir des outils pour encourager nos enfants à coopérer.

  • Remplacer la punition

L’obéissance obtenue à force de punition est souvent inefficace : l’enfant recommence ou devient plus agressif. Comment remplacer les punitions par des outils qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

  • Encourager l’autonomie

Sans le savoir ou le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir plus autonomes. Comment les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

  • Compliments et estime de soi

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de l’estime d’eux-mêmes. Comment complimenter l’enfant de façon à l’aider à se sentir plus compétent et plus sur de lui ?

  • Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant ou paresseux peut arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés pour lui et pour son entourage.

  • Révision finale

Retour sur les outils appris lors des récontres précédents. Echanges, discussions et partage pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce qui a été appris lors des précédentes rencontres.

Plannings des prochains ateliers :

Les ateliers sont proposés de façon régulière sur Chambéry, Belley et Lyon. D’autres lieux peuvent être proposés, soit dans des cycles pour « enfants » (de 2 à 12 ans environ) soit dans des cycles pour « ados » (à partir de 12 ans environ)

Plus d’infos sur les prochaines sessions dans la rubrique « Agenda »

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