Recommandations avant de prendre rendez-vous

Vous rencontrez un problème concernant un enfant, un ado ou une situation de couple. Voici nos recommandations pour assurer une meilleure efficacité de nos accompagnements.

Problème concernant un enfant ou un ado

Nous ne recevons pas les enfants de moins de 8 ans au 1er rendez-vous.

Ce choix est fait pour plusieurs raisons :

  • Selon le problème, rencontrer un intervenant extérieur peut renforcer le problème chez l’enfant en aggravant des émotions comme la honte, la culpabilité ou la colère (attention : vous pouvez ne pas percevoir ces émotions chez votre enfant parce qu’elles sont masquées sous d’autres émotions ou comportements).
  • Lors du 1er rendez-vous, les parents sont amenés à beaucoup parler de ce qui ne « va pas » chez leur enfant. Cela peut générer de la souffrance chez l’enfant et du malaise chez les parents.
  • Le 1er rendez-vous nous donne une idée plus précise de la situation et du mode de fonctionnement de l’enfant. Cela nous permet d’être plus efficace dans les rendez-vous avec lui par la suite.

A partir de 8 ans, l’enfant peut venir au 1er rendez-vous s’il est clairement demandeur pour cela.

S’il n’est pas demandeur, nous aviserons ensemble pour savoir s’il est utile qu’il soit reçu et dans quelles conditions pour optimiser le travail qui sera fait avec lui.

Problème concernant un couple

Si votre partenaire ne souhaite pas venir, vous pouvez venir seul-e. Nous verrons comment utiliser la colère et la frustration liée à son refus autrement que pour ruminer. Ce sera d’autant plus efficace qu’il/elle n’est pas là et que votre parole sera libre.

Nous pourrons aviser ensemble de l’utilité de la venue ou non du/de la partenaire pour la suite de l’accompagnement lors du 1er rendez-vous.

Pour la suite …

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

Vous voulez prendre rendez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :