famille 3 enfantsL’accompagnement individuel vous permet de prendre du recul pour dépasser vos propres émotions – colères, angoisses, … – et trouver des solutions concrètes afin de gérer la situation différemment ou pour aider votre enfant de façon plus efficace.

En effet, si le problème persiste malgré vos tentatives actuelles pour le résoudre, il est probable qu’il est plus complexe qu’il ne semblait au premier abord.

Dans l’approche de S Comm C, les parents ne sont pas considérés comme la cause du problème de l’enfant mais comme une ressource indispensable pour le résoudre.

Chaque enfant étant spécifique, nous explorons donc ensemble finement le comportement de l’enfant ou de l’adolescent afin de bien comprendre la façon dont il fonctionne. Nous en dégageons dégager des pistes d’action radicalement différentes afin d’éviter de faire « toujours plus de la même chose » qui ne conduirait qu’à avoir toujours plus du même résultat.

Dans le cas d’enfants en difficulté – angoisses, déprime, démotivation, harcèlement, … – vous êtes le co-thérapeute qui prolongera à domicile de façon quotidienne l’action menée auprès de l’enfant ou de l’adolescent.

Je reçois les enfants et adolescents s’ils sont eux-mêmes demandeurs d’un changement ou si leur présence s’avère nécessaire en cours d’accompagnement.

Pour les enfants ou adolescents, l’accompagnement leur permet aussi d’avoir un espace pour prendre du recul sur les situations vécues, notamment en cas d’enfant en difficulté – angoisses, harcèlement, … Il aide aussi l’enfant ou l’adolescent à acquérir les compétences émotionnelles et/ou relationnelles dont il a besoin afin de lui permettre de gérer ces situations différemment.

Selon l’âge, la situation et vos propres souhaits, l’accompagnement peut se faire avec le parent seul, avec le parent et l’enfant ou avec l’enfant seul.

Approche systémique, interactionnelle et stratégique

L’accompagnement est basé sur une approche interactionnelle et stratégique brève – 10 séances maximum. Chaque séance dure 45 mn à 1h. La brièveté de l’accompagnement est liée à votre participation active au travers de la réalisation de tâches – observation de situations, réflexions, mise en oeuvre de comportements différents, …- que je vous propose à la fin de chaque entretien.

Me contacter pour en savoir plus.

Lieux :

  • Chambéry
  • Nord-Isère (Aoste)
  • Lyon
  • Accompagnements à distance par Skype

Laisser un commentaire