Personnages_coupleSi la solution à votre difficulté de couple était simple, vous l’auriez déjà trouvée. Je n’ai pas de solution toute faite qui conviendrait à tous les couples.

Comment S Comm C accompagne les problématiques de couple ?

Les accompagnements de couple proposés par S Comm C sont donc essentiellement concrets et pragmatiques.

Nous regardons quelles sont les situations difficiles et/ou douloureuses actuellement et la façon actuelle dont les choses se déroulent afin d’éviter le « toujours plus de la même chose » qui conduirait à « toujours plus du même résultat ».

Nous explorons donc ensemble d’autres façons de gérer ces situations difficiles et les émotions qui les accompagnent au travers de tâches concrètes données lors de chaque rendez-vous. Au rendez-vous suivant, nous regardons ensemble le résultat produit par chacune de ces taches afin de déterminer ce qui vous convient et fonctionne pour votre couple en particulier.

Ce sont ces tâches, les changements que vous mettrez en oeuvre au quotidien qui feront évoluer votre relation.

ScommC_Logo_qudriLes spécificités des accompagnements de couple de S Comm C

*** Quel objectif pour un accompagnement de couple ?

C’est vous qui déterminez l’objectif de l’accompagnement.
Mon objectif n’est pas de remettre ensemble les 2 partenaires à tout prix. Ce sont les personnes que je reçois qui définissent ce vers quoi elles veulent aller. Et il se peut que cet objectif évolue en cours d’accompagnement en fonction des changements qui se produiront.

Ma seule préoccupation est que chacun des partenaires qui me consulte vive le mieux possible la suite des évènements, que ce soit en restant ensemble ou en se séparant.

*** Je reçois les partenaires séparément
Au départ, je reçois chaque partenaire séparément.

En effet, lors des premiers entretiens, nous sommes amenés à dire tout ce qui ne nous plait pas chez l’autre. Cela peut être blessant et ce n’est pas la meilleure façon d’amener un changement positif.

De plus, lorsque les choses vont mal, il est difficile pour chacun d’entendre ces propos sans interpréter à la lumière de son propre vécu et sans réagir négativement, parfois de façon excessive. Il est parfois aussi difficile de dire ce qu’on a sur le coeur en présence de l’autre, par crainte de sa réaction.
Pour toutes ces raisons, je préfère mener les premiers entretiens séparément. Cela permet de libérer les émotions, de dire ce qu’on ressent sans avoir à se brider. 

D’autre part, en recevant chacun séparément, je peux ainsi travailler avec chaque personne pour permettre une première évolution pour chacun. En fonction de cette évolution et selon les problématiques abordées, les entretiens se font ensuite ensemble.

*** Je travaille uniquement avec celui qui souhaite changer
Lorsque, dans un couple, un des partenaires ne souhaite pas mener un travail sur le couple, soit que le couple lui paraisse satisfaisant tel qu’il est, soit qu’il/elle ne souhaite pas faire évoluer le couple par le biais d’un accompagnement extérieur, il n’est pas nécessaire – je dirais même pas souhaitable – qu’il/elle vienne en rendez-vous. En effet, celui/celle qui ne souhaite pas venir ne fera que ralentir l’évolution du travail.
Celui/celle des 2 qui souffre le plus de la situation sera celui/celle qui sera le plus motivé-e pour faire changer les choses. Son évolution amènera forcément un changement de la part de son/sa partenaire, même s’il/elle n’est pas présent … ou un non-changement qui sera aussi un signe pouvant menant à une décision sur l’avenir du couple.

systémiqueApproche systémique, interactionnelle et stratégique

L’accompagnement est basé sur une approche interactionnelle et stratégique brève – 10 séances maximum. Chaque séance dure 45 mn à 1h. La brièveté de l’accompagnement est liée à votre participation active au travers de la réalisation de tâches – observation de situations, réflexions, mise en oeuvre de comportements différents, …- que je vous propose à la fin de chaque entretien.

Me contacter pour en savoir plus.

Lieux :

  • Chambéry
  • Nord-Isère (Aoste)
  • Lyon
  • Accompagnements à distance par Skype

Laisser un commentaire